A la découverte du Nord et du Sud du Yunnan (20jours/19nuits)

L'esprit de voyage

Villages mongols, marchés, rizières en terrasse, gorges, montagnes enneigées,  temples, ethnies, vieilles cités, vestiges de la présence française, avec en plus l’ombre de Confucius qui plane sur ce circuit.

Jour 1: Kunming

Arrivée à Kunming .Transfert depuis l’aéroport et installation à l'hôtel. Petite balade en ville en fin d’après-midi. Briefing au sujet du voyage.
Nuit à Kunming
(-/-/D)

Jour 2: Kunming - Jianshui

Départ pour Jianshui dans la matinée (Environ 4h de route).
En chemin, visite d’un village mongol dont l’origine remonte à la conquête de la province par les armées de Kubilai Kan, au milieu du XIIIe siècle. Considérée comme la plus belle ville du Yunnan méridional, Jianshui fut longtemps un lieu d’exil pour les lettrés disgraciés par l’Empire. Elle distille toujours une atmosphère très « Han », chose rare dans cette province riche en minorités ethniques. L’après-midi, visite du village de Tuanshan, siège du clan Zhang et du pont du Double dragon bâti au XVIIIe siècle. Balade dans les vieux quartiers.
Nuit à Jianshui
(B/L/D)

Jour 3: Jianshui - Mengzi

Le matin visite du temple de Confucius, le plus grand de Chine après celui de Qufu, situé dans la province natale du maître et découverte de la résidence Zhu, construite à la fin du XIXe siècle par de riches négociants. L’après- midi départ pour Mengzi (Environ 1h30 de route).Malgré la démolition de ses vieux quartiers, cet ancien fief colonial français (vieux bâtiments, gare) construit autour d’un lac demeure une étape agréable et atypique.
Nuit à Mengzi
(B/L/D)

Jour 4: Mengzi - Jinping

Le matin visite d’un très beau temple situé en dehors des circuits touristiques. À 1h de route de Mengzi, il réunit les
cultes bouddhistes, taoïste et confucianiste. L’après- midi départ pour le district de Jinping, frontalier du Vietnam (environ 4h30 de route).
Nuit à Jinping
(B/L/D)

Jour 5: Jinping - Laomeng

Visite du plus important marché de la région, le contraste entre les costumes traditionnels et la petite ville y est saisissant, habités notamment par des Yao « bonnets rouges », la rencontre avec ces femmes aux allures de lutins est un grand moment. L’après- midi départ pour Laomeng (environ 4h30 de route).
Nuit à Laomeng
(B/L/D)

Jour 6: (B/L/D)

Marché de Laomeng. Autre marché très important où se réunissent Hani, Yi, Miao, Yao et Dai, c’est l’une des plus belles et intéressantes rencontres ethniques régionales. L’après-midi, visite d’une ancienne demeure seigneuriale puis découverte des fabuleux champs en terrasse sculptés à flanc de montagnes par les Yi et les Hani depuis plus de 1000 ans. En fin de journée Coucher de soleil sur un superbe site en surplomb d’un époustouflant panorama de rizières.
Nuit à Yuanyang
(B/L/D)

Jour 7: Yuanyang

Le matin, marché de Yuanyang. L’après-midi départ pour une belle balade d’environ 6h à travers les rizières, arrêts dans des villages afin de découvrir la vie au quotidien des minorités dans ces spectaculaires paysages. Pour les deux prochaines nuits, l'accueil se fera dans une sympathique pension, au milieu d’un village typique peuplé de Hani et posé au milieu des célèbres champs en terrasse.
Nuit à Yuanyang
(B/L/D)

Jour 8: Yuanyang

Réveil très matinal pour jouir du spectacle de la mer de nuages et du lever de soleil sur les rizières (visible selon les conditions climatiques). L’après-midi visite d’un joli village promu pour le tourisme - possible de le rejoindre par un chemin empierré qui serpente à travers les rizières. Coucher de soleil sur un superbe site.
Nuit à Yuanyang
(B/L/D)

Jour 9: Yuanyang - Kunming

Départ pour Kunming dans la matinée (Environ 7h de route).
En chemin visite d'une ancienne gare française reconvertie en restaurant, et d'une mosquée dans un village de la minorité Hui.
Nuit à Kunming
(B/L/D)

Jour 10: Kunming

Dans la matinée promenade autour du parc du lac émeraude où les gens viennent faire du taiqi, danser et jouer
de la musique puis visite du temple Yuantong. L’après midi visite de 2 pagodes.
Nuit à Kunming
(B/L/D)

Jour 11: Kunming - Dali

Départ pour Dali. (4h30 de très bonne route) Installation à l’hôtel. Découverte de la vieille ville, nichée entre les montagnes Cangshan (moyenne de 4000 m d’altitude) et le lac Erhai.
Nuit à Dali
(B/L/D)

Jour 12: Dali

Découverte de très beaux villages ( Xizhou, Zhoucheng …) bordant le lac Erhai, beaux panoramas presque maritimes, au cœur d’une région dominée par l’ethnie bai, fondatrice du royaume de Nanzhao (738-902). Temples, marchés, maisons traditionnelles. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Nuit à Dali
(B/L/D)

Jour 13: Dali - Shaxi

Départ pour Shaxi (environ 2h de route). Visite de Sideng, l’ancien comptoir régional situé sur la route du
Thé et des Chevaux. Grand-Place, vieilles demeures, et petits temples y sont aujourd’hui protégés, cet endroit a
conservé ici nombre de ses traditions grâce à un certain isolement. L’après-midi excursion vers un site archéologique datant du royaume de Nanzhao (à partir du 8ème s). Statuaire de grès, temples en corniche et très belle nature. Retour à pied jusqu'à la pension par un chemin empierré (2h de marche facile, toujours plat ou en descente), dessinant une boucle passant par de photogéniques formations rocheuses typiques a cette région.
Nuit à Shaxi
(B/L/D)

Jour 14: Shaxi - Lijiang

Départ pour Lijiang (environ 2h30 de route). En chemin, visite de la petite ville de Jianchuan dont le vieux quartier est un des derniers exemples vivants de l’urbanité yannanaise d’autrefois, visite d’un parc dédié à Confucius. Capitale de l’ethnie naxi, Lijiang est aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondiale de l’Unesco.
Temps libre afin de découvrir la vielle ville, merveilleux dédale de ruelles pavées reliées par de petits ponts et bordées de maison traditionnelles.
Nuit à Lijiang
(B/L/D)

Jour 15: Lijiang - Haba

Départ pour les gorges du saut du tigre. Creusées entre les montagnes Haba et du Dragon de Jade qui culminent a plus de 5000 m, elles comptent parmi les plus profondes du monde. Panoramas verticaux à donner le vertige…Passage par le village du Verger des Noyers et arrêt au Rocher du Saut du Tigre, placé au niveau d’une stupéfiante étroiture. village de Haba. Peuplé de Han, musulmans Hui, Naxi et tibétains, il se situe à mi-hauteur d’une impressionnante vallée de plus de 1500 m de dénivelé, dominée par les montagnes Haba recouvertes de neiges éternelles.
Nuit dans une pension montagnarde
(B/L/D)

Jour 16: Haba – Zhongdian «Shangri – la»

Le matin excursion en direction de deux villages situés plus haut dans la montagne. L'un est habité par des musulmans Hui dont la présence dans la province date de la dynastie mongole des Yuan, l'autre par des Yi anciens
seigneurs du Yunnan et de l’esclavagiste. Les femmes gardent un costume très particulier. Départ pour le Shangri la, en chemin visite du surprenant site des Terrasses Blanches, sacré pour toutes les ethnies régionales (Tibétains, Naxi, Yi, Pumi).
Nuit dans un petit hôtel de style tibétain
(B/L/D)

Jour 17: Zhongdian «Shangri – la»

Visite de la lamaserie de Songzanlin. Plus grand monastère Gelugpa (« secte » des bonnets jaunes, celle du Dalaï-lama) de la région, il est surnommé le « Petit Potala ». L’après-midi temps libre pour visiter la vieille ville (temps, musée, vieilles demeures tivétaines...)
Nuit dans un petit hôtel de style tibétain
(B/L/D)

Jour 18: Zhongdian «Shangri – la»

Sur la route qui mène à Lhassa, visite du monastère de Benzilan et, si le temps le permet, de la nonnerie de Shusong. Très beaux villages en route.
Nuit dans un petit hôtel de style tibétain
(B/L/D)

Jour 19: Zhongdian «Shangri – la» - Lijiang / Kunming en train de nuit

Départ pour Lijiang et train de nuit couchette pour la capitale du Yunnan, Kunming.
Nuit à bord du train de nuit en couchette molle
(B/L/D)

Jour 20: Kunming départ

Arrivée matinale et selon votre heure de départ transfert vers l'aéroport. Nuit dans un petit hôtel de style tibétain, situé dans la vieille ville
A votre charge.
(B/L/D)

Ce prix par personne est basé sur un groupe de moins de 10 voyageurs. Le prix ne comprend pas les vols internationaux, les repas et services non mentionnés dans le programme, l'assurance, les pourboires et achats personnels. A noter : le frais de service d'arrangement de visa est compris dans le tour.

 
Remarque d'ordre général sur votre voyage
Les prix sont indiqués en Euros par personne sur la base d'une chambre double.
Le prix inclut :
Le prix n'inclut pas :
-Transferts et transports privés avec chauffeur.
-Guide parlant français.
-Frais de visite (sauf durant les temps libres).
-Hébergement et petit-déjeuner aux hôtels mentionnés dans le programme
- Billets de train : Lijiang/Kunming
NB : Dans les hôtels, supplément chambre individuelle
Check-In hôtel: 13h00 / Check-Out hôtel: 12h00

B: Petit-déjeuner L: Déjeuner D: Dîner
-Repas
- Vols internationaux et l’acheminement au Vietnam.
- Repas non précisés dans le programme et boissons.
- Pourboire et achats personnels.
- Assurance voyage/rapatriement.
- Les frais de visa a l’arrivé en Chine (25 USD/personne).
- Tous services non mentionnés dans le programme.
 
 
 
carte interactive
Témoignages

Témoignage 01

" Monsieur Le Hoai Anh,   Je vous transmets en annexe les appréciations de Marc de notre voyage dans votre ... "

Témoignage 02

" Bonjour monsieur Le Hoai Anh nous sommes bien rentrés en France. Je tiens à vous faire part de notre ... "

Vous souhaitez nous faire part de votre projet, communiquez directement avec un de nos agents de ventes (francophones)!

Appelez-nous ! - Hoai Anh LE: Notre statut estErreur
Découvrez nos autres circuits

Ce circuit vous intéresse?
Contactez nous via notre formulaire de contact.


Oui
Non